Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vins et spiritueux : les exportations françaises atterrissent "en douceur" après deux années record
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/02/2024 à 12:44

Les Etats-Unis restent de loin les premiers acheteurs d'alcools français, suivis par le Royaume-Uni et la Chine.

( AFP / GEORGES GOBET )

( AFP / GEORGES GOBET )

Un doux retour à des chiffres plus habituels... Après deux années record, les exportations de vins et spiritueux français ont reculé en 2023 Un "atterrissage en douceur" mais aussi "une alerte" rappelant "la nécessité constante de s'adapter" aux consommateurs, a indiqué mardi 13 février la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS).

Les ventes à l'étranger de vins, champagnes et cognacs français ont reculé de 6% en 2023 pour descendre à 16,2 milliards d'euros. Mais elles avaient bondi en valeur de 28% en 2021 et de 11% en 2022 , ce qui incite la FEVS à parler d'un "atterrissage en douceur". Cette filière représente le troisième secteur d'excédent commercial de la France après l'aéronautique et la cosmétique.

L'année 2023 a été marquée par une forte inflation, qui a pesé sur les budgets des ménages, a relevé Gabriel Picard, président de la FEVS, dans un communiqué. Dans certains pays, particulièrement aux Etats-Unis, les vendeurs ont réduit les stocks qu'ils avaient constitués, et ont donc moins importés.

"Canettes et capsules à vis" pour s'adapter

"Ce fléchissement est une alerte pour nos entreprises" qui "nous rappelle la nécessité constante de nous adapter à une demande évolutive des consommateurs et des marchés", a avancé Gabriel Picard. Il faut envisager d'autres types de vin, des canettes ou des capsules à vis, a-t-il donné en exemple lors d'un point presse.

Les pouvoirs publics ont aussi leur rôle à jouer, notamment en évitant que des marchés se ferment par des mesures de rétorsion commerciale, a-t-il ajouté, en mentionnant les négociations d'accords de libre-échange ou des litiges commerciaux avec les Etats-Unis et la Chine.

La hausse des prix des bouteilles exportées a en tout cas permis de limiter la baisse en volume, qui a elle atteint 10% en 2023. "On n'a jamais eu un volume de vins exporté aussi bas depuis 2009" , a mis en garde Gabriel Picard.

Les Etats-Unis restent de loin les premiers acheteurs d'alcools français, même si leurs importations ont chuté de 22% en valeur. Vers le Royaume-Uni, deuxième marché pour la France, les exportations se sont stabilisées (+1%), tandis que vers la Chine, troisième marché, elles ont fléchi de 6%, avec des tendances opposées : -20% pour les vins mais +3% pour les spiritueux, qui "bénéficient de la réouverture des lieux de consommation post‐Covid".

Les exportations vers l'Union européenne se stabilisent, avec un léger recul vers l'Allemagne (-1%) et la Belgique (-1%) mais une augmentation vers la Suisse (+3%) ou l'Italie (+4%).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • boutique Rexel (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 02.09.2025 08:58 

    (AOF) - Rexel , spécialiste la distribution professionnelle multicanale de produits et services pour le monde de l'énergie, annonce son intention de procéder à l'émission d'obligations senior non assorties de sûretés et remboursables en 2030 pour un montant de ... Lire la suite

  • Michel-Édouard Leclerc à Boulogne-Billancourt, le 25 mars 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 02.09.2025 08:55 

    Ce qui va "déclasser la France", c'est quand "la consommation va tomber en panne", a-t-il estimé, rappelant que cette dernière représente "la moitié" de la croissance française. "Ce n'est pas la peur qui va mobiliser les Français". Il faut sortir de la "dramaturgie" ... Lire la suite

  • GETLINK : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 02.09.2025 08:49 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.09.2025 08:47 

    * NESTLÉ NESN.S a annoncé lundi la nomination de Philipp Navratil au poste de directeur général à la suite du départ immédiat de Laurent Freixe, remercié pour avoir enfreint le code de conduite professionnelle du groupe qui détient notamment les marques Nespresso, ... Lire la suite

Pages les plus populaires